Éléments de réflexion en faveur du Oui au référendum

– La réunion en une seule assemblée des conseils généraux et du conseil régional amènera à l’exercice des compétences de l’ensemble nouvellement créé, plus de cohérence et d’efficacité.

– L’assemblée d’Alsace élue en remplacement des conseils généraux et du conseil régional actuel, aura vocation à délibérer sur les grandes décisions concernant l’Alsace.

– Séparer exécutif et délibératif donnera une meilleure garantie pour la démocratie locale:

– le président de l’assemblée d’Alsace organisera les travaux de l’assemblée

–  le président de l’exécutif préparera les décisions de l’assemblée et les mettra en œuvre      lorsqu’elles seront adoptées.

Si le vote est favorable, alors une loi sera préparée avec les collectivités concernées et sera soumise au parlement pour être adoptée. C’est une chance historique pour l’Alsace que de se déterminer sur sa propre organisation.

C’est le début d’un processus qui va permettre aux Alsaciens de peser sur l’organisation future du statut particulier de la collectivité territoriale d’Alsace.

Ce rendez vous ne doit pas être manqué, nous avons une importante responsabilité à assumer pour les générations futures.

Strasbourg, capitale de L’Europe, pourrait prendre le statut d’Eurométropole.

Ce statut, associé à celui de capitale régionale, donnera un ensemble cohérent renforçant les deux partis. Les deux projets sont complémentaires et ne doivent pas être opposés l’un à l’autre.

Une nouvelle page de la régionalisation doit s’écrire, nous sommes précurseurs, tout le monde nous regarde ,nous nous devons un comportement exemplaire pour amener l’ensemble des régions à accepter d’assumer au plus près la gestion de la vie de nos concitoyens.

C’est un beau challenge, ne le ratons pas.

JM B

4 commentaires pour Éléments de réflexion en faveur du Oui au référendum

  1. Aristochat dit :

    La centralisation se fera au profit de Strasbourg et au détriment de Mulhouse.

  2. Aristochat dit :

    Cette fusion, c’est l’Europe des régions, pas l’Europe des pays.

  3. Aristochat dit :

    La fusion des deux départements est prévue avec davantage de compétences, qui seront financées par davantage d’impôts.

Laisser un commentaire