Réunion du Maire du 07.02.13 – Meinau

Compte Rendu de la réunion du Maire de Strasbourg sur le quartier de La Meinau du 07/02/2013

Adjoint de quartier : Mathieu Cahn

Cette réunion avec une salle bien remplie a été l’objet d’un débat riche et très intéressant sur la vie du quartier et les difficultés rencontrées pour ses habitants.

Mr Jean-Luc Kaneb, président de l’association de la maison des peuples a soulevé des questions essentielles pour la vie du quartier : l’avenir de sa jeunesse

Il a été demandé à Mr le Maire et à son adjoint ce que Strasbourg pouvait faire pour les 16-25 ans. Les jeunes sont demandeurs d’emploi dans le quartier de la Meinau. Ils subissent une discrimination face à l’emploi. Ils ne sont souvent même pas reçus pour une embauche. Cette situation est particulièrement problématique dans un quartier qui compte une activité économique importante avec pas moins de 400 entreprises sur la plaine des bouchers, mais pas de stage pour ses jeunes…

Mr Kaneb évoque également la grande précarité dans laquelle se retrouve les étudiants du quartier de la Meinau, il demande s’il ne serait pas possible d’envisager un revenu minimum pour ces étudiants qui voient à côté d’eux d’autres jeunes se laisser aller au petit trafic avec moins de mérite et plus de rentabilité immédiate.

Pour ma part, j’avais déjà entendu cette question  de l’emploi des jeunes, posée par un homme d’une vingtaine d’année leur de la réunion du Maire au quartier de Cronenbourg.

La réponse du Maire présente quelques similitudes sur la volonté de la ville de voir ces jeunes à l’école, avoir des diplômes et suivre un cursus scolaire satisfaisant.

Mathieu Cahn évoque la bourse Unistra. La baisse du coût des transports pour 4000 étudiants qui payent seulement 5,5 euros par mois pour leurs déplacements (contre 20 euros habituellement).

Il parle de la carte culture qui rend les spectacles moins chers aux étudiants, de la carte Atout voir, qui a les mêmes effets.

Il est prévu 50 créations de postes dans les emplois d’avenir (politique nationale) et Roland Ries espère que certains habitants de La Meinau pourront en profiter pleinement.

La piste du microcrédit géré par le crédit municipal est également évoquée pour les étudiants qui le souhaitent.

Le groupe des éco-ambassadeurs fait également état de la recherche infructueuse de stage à Mr le Maire. Deux jeunes femmes expliquent que ces stages leurs sont refusés devant leur manque d’expérience. Expérience qu’elles ne pourront acquérir qu’en faisant justement des stages (…)

Concernant l’accès au sport dans le quartier, on demande encore de tenir l’engagement qui avait été fait d’ouvrir les équipements sportifs aux habitants du quartier.

Au cours de cette réunion, le logement a également été évoqué. L’association bulle de famille qui aide des familles à déménager évoque des conditions de vie pour certaines familles très difficiles voir insalubre.

Le Maire rappelle qu’il existait 17000 demandes de logement en instance en 2008, qu’il s’est engagé à créer 1500 logements aidés par an sur 5 ans et qu’il compte bien y arriver au terme de son mandat.

Réunion très riche à La Meinau.

Ces propos n’engagent que moi, mais c’est essentiel.

FB

Pour télécharger ce compte-rendu :2013.02.07 – CR REUNION DU MAIRE MEINAU

Laisser un commentaire